Menhirs de l'Europe

  • 57480 Launstroff
  • 03 82 83 84 86

Les Menhirs de l'Europe à Launstroff

Disséminés sur un parcours de 7 Km, les menhirs de l'Europe se trouvent à Launstroff.
C'est Paul Schneider, un artiste allemand qui est à l'origine de cette initiative.
Son idée : créer un symposium sur la route qui longe la frontière entre Launstroff (F) et Wellingen (D).

Les sculptures réalisées côtoyaient ainsi les bornes frontalières installées au XIXè siècle et devenaient de ce fait des pierres de la paix. Depuis, le site a vu le passage de plus de 30 artistes venant de 17 nations  constitue aujourd'hui un véritable musée à ciel ouvert, témoin de la paix entre les nations.

Quelques exemples

1 - TOUN - 1991 - France

C'est la pierre de l'association. Toun est un sculpteur originaire de Waldwisse. Elle représente une colombe de la paix sur 3 pierres, symbole des 3 frontières. Elle est réalisée en pierre de Jaumont qui est une roche calcaire. L'artiste a creusé une sorte de rigole autour de la pierre afin que l'on puisse y passer une corde afin de réunir les pierres.

2 - MIKAMI - 1991 - Japon

C'est la plus grosse pierre (elle pèse 39 tonnes). Elle a nécessité 12h de  mise en place. Cette oeuvre est, elle aussi constituée de 3 pierres. Le sommet du triangle est pointé vers le haut. Les pierres ne se touchent pas. Celle du dessus est posée sur des traverses de chemin de fer. Il y a des traces de poudre noir utlisée dans la carrière. Il y a des lucarnes à l'intérieur, où l'on pourrait mettre des bougies, selon les voeux de l'artiste, de temps à autre.

3- VAN ROOY - 1991 - Pays-Bas

Petit granit (pierre calcaire). Cette pierre a été faite au marteau et au burin, alors que les autres ont été réalisées à la tronçonneuse et avec des groupes électrogènes. Cette sculpture représente une barque, constituée de deux formes géométriques parfaites, en l'occurence un demi-cercle et un parallélépipède. Ce sculpteur est un autodidacte possédant une grande maîtrise de l'outil. L'artiste avait d'abort réalisé une maquette qu 1/100 de son oeuvre. Il a utilisé des outils de précison tels que règle et équerre. Les alentours de la pierre sont nettoyés.

Le circuit est disponible à l'Office de Tourisme

 


Office de Tourisme communautaire du Pays de Sierck - catégorie III
3, place Jean de Morbach - BP 25 - 57480 SIERCK LES BAINS - Tél. +33 (0)3 82 83 74 14
 - Email : infos@otsierck.com

Voir les horaires d'ouverture & nous contacter